Est-il dangereux de rouler avec turbo HS ?

Le turbo constitue une pièce importante pour le bon fonctionnement de la voiture. Cet élément indispensable assure en réalité l’alimentation du moteur pour une amélioration de sa performance. Il n’est cependant pas rare que cette pièce soit en mauvais état. Certains conducteurs se demandent dans ce cas s’il est prudent de conduire une voiture dont le turbo est en hors service. Apporter une réponse à cette interrogation s’avère donc urgent. 

Rouler avec un turbo HS : les dangers

Continuer à rouler à bord d’une voiture qui possède un turbo HS (Hors Service) constitue un vrai danger pour le conducteur et est d’ailleurs déconseillé. Lorsque cette pièce est dans un état défectueux, elle entraine en effet le ralentissement de la performance de votre véhicule.

Cela fait qu’en roulant, vous serez face à des successions d’événements bizarres qui pourraient mettre en danger votre sécurité. Quand vous roulerez une voiture avec un turbo HS, cette pièce sera encore plus fragilisée. Lors de votre trajet, le turbo risque de se briser brusquement.

Une remontée de petits morceaux de palier s’opérera ainsi en direction du moteur central de votre moyen de transport à quatre roues. Lesdits morceaux vont par la suite se diriger vers le cylindre du système. De la même manière, lorsque le turbo est HS et vous continuez à rouler la voiture le moteur turbo diesel de l’engin sera affaibli.

Une telle perte de puissance voudra dire qu’il est impossible de conduire la voiture au-delà de 2500 ou de 3000 tr/minute sur les autoroutes. Avec un turbo HS au sein d’un véhicule qui dispose d’une boîte automatique, la probabilité est forte qu’elle se plante.

Dès cet instant, votre voiture balancera automatiquement au niveau « mode dégradé ». Elle commencera ainsi à s’accélérer lentement et rendra impossible un certain nombre d’actions comme traverser la rampe du parking. Il vous sera aussi impossible de gravir la côte.  

Les conseils pour anticiper la détérioration d’un turbo

Afin d’anticiper la détérioration d’un turbo, il est essentiel de prendre des mesures spécifiques. Vous devrez en effet prendre pour habitude de faire un contrôle technique régulier de votre voiture. Durant cette analyse, le garagiste ou le mécanicien sera à même de mettre le turbo à l’abri des risques d’encrassement qui cause souvent sa détérioration.

Les potentielles pannes pourraient aussi être évitées ainsi que les soucis d’émission de fumée polluante. Lorsque le mécanicien remarquera lors du contrôle que la panne du turbo est avancée, il pourra conseiller un échange standard de la pièce. De cette façon, le turbo ne perdra pas sa puissance normale et il n’y aura pas des vibrations incessantes au niveau de cette pièce.

Le rechange du turbo doit cependant être de très bonne qualité pour que le moteur ne perde pas sa puissance. Pour un parfait fonctionnement du turbo compresseur, votre garagiste doit contrôler régulièrement l’état de forme de certaines pièces comme la courroie.

Il doit aussi vérifier l’état du tuyau d’échappement, le système de refroidissement, le filtre à air du moteur, la culasse, la rampe, les bougies de préchauffage, pour ne citer que ces pièces. Cela permettra d’anticiper les éventuels soucis qui pourraient faire que le turbo soit en HS.