Comment enlever de l’huile dans le moteur avec une pompe d’aspiration ?

La vidange par aspiration est la technique la plus sûre pour enlever de l’huile dans le moteur. Il faut ainsi une pompe aspirante pour aspirer l’huile alors piégée dans le puits de jauge. Son avantage principal, c’est la facilité puisque tout le monde peut le faire. Il se pratique également n’importe où et ne nécessite aucune compétence particulière.

Les avantages d’une vidange par aspiration

La vidange est obligatoire. Elle doit se faire une fois par an au minimum et lorsqu’elle est en trop grande quantité dans le moteur. En effet, même si elle est essentielle au fonctionnement de la voiture, lorsqu’elle est usagée, elle doit être vite enlevée. La méthode par aspiration étant la plus rapide, la plus sûre et la plus facile de toutes. Vous pourrez le faire chez vous, sur un parking ou dans n’importe quel endroit.

Cette technique passe par le puits de jauge sous votre capot. Pas besoin de surélever l’automobile ni de se salir. Néanmoins, une protection peut être nécessaire. Elle prend fin lorsque l’huile sale est totalement aspirée. Cela signifie également que toutes les impuretés ont été débarrassées. Le carter est donc à propre. Vous aurez besoin d’une pompe aspirante, de gants, de protection, d’un nouveau filtre à huile et d’une clé pour ce filtre.

La vidange par aspiration : les étapes

La technique consiste à nettoyer le carter et donc le moteur dans lequel l’huile est bloquée. Vous allez donc enlever la jauge du carter. Le filtre doit aussi être dévissé. Utilisez la clé de filtre pour ce faire. Ensuite, vous allez :

  • enlever le filtre usé,
  • pomper l’huile usagée
  • ajouter le nouveau filtre,
  • inspecter l’intérieur du moteur,
  • vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge,
  • remplir le carter d’huile propre,
  • refermer le carter avec la jauge.

Pendant le processus de pompage, insistez bien sur les bords. Il faut également vérifier que le fond du carter ne contient plus d’huile sale. Ainsi, le moteur sera nettoyé en même temps ; le bouchon de vidange également. Un palan électrique, pour soulever la voiture, ne sera pas nécessaire puisque la pompe réalise une action d’aspiration efficace.

Les mesures de sécurité

Si le carter d’huile comprend beaucoup trop d’impuretés, il faut une vidange par gravité. La pompe d’aspiration n’est pas suffisamment grande pour laisser passer des résidus de grande taille. Ce procédé implique l’intervention d’un professionnel de la mécanique. Vous éviterez ainsi les risques de brûlures et de salissures. Vous serez d’ailleurs certain qu’après la vidange, le moteur est bien propre. Les problèmes causés par la présence d’une huile insalubre ont tous disparu. Et votre véhicule sera comme neuf.

Attention également, l’huile usagée présente une toxicité élevée. Son impact environnemental doit être limité, surtout qu’elle est très polluante. Elle n’est pas filtrée par le sol et reste toujours en surface. La loi exige qu’elle soit déposée chez un garagiste ou auprès d’une entreprise spécialisée en collecte de déchets mécaniques. Elle sera donc recyclée pour être à nouveau utilisable.