Remplacement des plaquettes de frein : combien cela coûte-t-il et quand le faire ?

Changement des plaquettes de frein : une réparation importante pour la sécurité


Combien coûte le changement des plaquettes de frein ? Quel est le coût des plaquettes de frein ? Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ? Quels sont les symptômes d’une plaquette de frein usée ? Si vous vous posez l’une de ces questions, cet article est pour vous !

Quelle est l’importance du remplacement des plaquettes de frein ?

Les freins sont l’un des composants les plus importants de notre voiture. Nous nous concentrons toujours sur la vitesse de pointe ou la puissance du moteur et oublions que toute cette puissance est inutile sans un bon système de freinage.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le frein n’est pas un composant unique mais une série de composants séparés qui constituent le système de freinage. Les plaquettes de frein sont la dernière partie de ce système, celle qui est responsable du freinage ou de l’arrêt de la voiture.

Le remplacement des plaquettes de frein garantit toujours une conduite sûre et sans danger pour nous et les autres usagers de la route.

À quoi servent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont le composant du système de frein à disque qui exerce une friction sur la roue. Dans des conditions de conduite normales, la roue est libre de glisser grâce à la poussée générée par le moteur. Les roues elles-mêmes exercent une friction sur l’asphalte, ce qui permet à la voiture de se déplacer.

Lorsque nous appuyons sur le frein, un système hydro-mécanique fait serrer les étriers de frein, qui à leur tour serrent les plaquettes sur le disque. Les plaquettes sont en fait composées d’une base métallique sur laquelle est appliquée une couche de « matériau de friction ».

La composition de ce matériau varie selon les besoins du frein en question. Les plaquettes de frein d’une voiture de sport telle que la BWM, l’Alfa Romeo ou la supercar ont une composition conçue pour améliorer l’efficacité du freinage. Au contraire, les plaquettes de frein dédiées à une petite voiture comme la Smart ou la Fiat ont une structure développée pour augmenter au maximum la durabilité au détriment des performances.

Quelle que soit la voiture sur laquelle ils sont montés, le freinage ne peut être parfait et décisif que dans des conditions de piste et d’urgence ainsi que sur des conditions de route normales.

Le remplacement des plaquettes de frein à intervalles réguliers est le seul moyen de garantir ce type de freinage et une conduite sûre.

Le remplacement des plaquettes de frein est donc crucial pour notre sécurité et le fonctionnement de la voiture.

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

Les étriers de frein sont, avec les plaquettes de frein, le deuxième élément clé du système de frein à disque. Ce sont des sabots en acier ou autre matériau qui exercent une pression sur les plaquettes de frein. Cela génère une très forte friction qui ralentit puis arrête complètement la voiture.

Dans les voitures plus sportives et luxueuses, les étriers de frein sont peints de couleurs vives pour les distinguer des voitures standard. La première entreprise qui a lancé cette tendance à peindre des étriers de freins est l’Italien Brembo. Avant cette époque, les étriers de frein étaient totalement ignorés et n’étaient pas considérés comme faisant partie du style de la voiture. Aujourd’hui, on voit rarement des modèles de voitures de luxe avec des plaquettes de frein « au point mort ».

Comment fonctionnent les étriers de frein ?

Les étriers de frein ne sont pas deux chaussures qui se serrent l’une contre l’autre et « serrent » le disque de frein, le ralentissant puis bloquant sa rotation. Lorsque nous frappons le frein de la voiture, la pression du liquide de frein augmente. Cela oblige les étriers de frein à se resserrer et à presser les plaquettes de frein contre le disque lui-même.

En raison de ce frottement, les plaquettes de frein ont tendance à s’user et à devenir de moins en moins efficaces.

Les voitures plus sportives ont tendance à avoir des disques avec beaucoup d’encoches et de trous. Cela permet de dissiper plus rapidement la chaleur générée par le frottement. Pour les plus curieux, il existe sur le web de nombreuses vidéos de disques de frein suffisamment chauds pour être visiblement rouges ou orange.

Pour vous donner une idée, les plaquettes de frein lors d’un voyage normal ne dépassent presque jamais 200°C. Cependant, pour une voiture de sport utilisée sur la piste, les températures dépassent facilement les 1000°C.

Lors du remplacement des plaquettes de frein, tout bon mécanicien inspecte les plaquettes de frein nouvellement retirées et vérifie le niveau et le type d’usure. Une plaquette de frein inégalement usée est le symptôme d’un étrier de frein bloqué ou défectueux. Si l’étrier de frein est défectueux, il doit également être remplacé pour éviter que les nouvelles plaquettes de frein ne s’usent trop rapidement et ne causent des problèmes de freinage.