Est-il interdit de rouler en short en moto ?

La moto est un moyen de transport très efficace notamment lorsque vous devez arriver à l’heure ou contourner les embouteillages. Tous les états du monde ont élaboré des lois et des normes y afférentes pour la protection et la sécurité des utilisateurs. Il y a des impératifs tout comme les interdits.

Les bottes en les gants

Depuis quelques années, le port de gants est devenu obligatoire pour les motards, mais également pour les passagers. Cette réglementation est valable aussi bien pour les motos puissantes que les scooters. Le non-respect de cette règle est passible d’un point sur votre permis et/ou une amande pouvant s’élever jusqu’à plus de 60 €.

Les bottes sont également devenues des accessoires indispensables, voire incontournables pour les amateurs de motos. Les bottes de moto doivent être correctement choisies. Elles auront pour rôle de protéger en même temps vos jambes et vos chevilles.

Les bottes et les gants font partie des accessoires les plus importants pour les motards.

Les vêtements 

Quand vous conduisez une moto, vous devez respecter les normes imposées qui sont généralement conçues pour votre sécurité.  Les équipements vestimentaires font partie des paramètres dont il faut tenir compte.

  • Pour la partie haute du corps, il est vivement recommandé de porter un blouson en cuir. Il existe dans le marché secteur des airbags permettant de protéger votre colonne vertébrale en cas d’accident.
  • Généralement, les pantacourts et les pantalons de ville et les shorts sont déconseillés pour tous les motards du monde. Si vous les portez en moto, vous ne serez pas à l’abri de la chaleur émise par l’échappement et le moteur.
  • Porter un T-shirt quand vous roulez en moto est une attitude réellement déraisonnable même en saison chaude. La pratique des deux roues n’est sécurisante que si le motard ne prenne en main sa sécurité.

Quoi qu’il en soit, la prudence est le maître-mot pour tous les motards, qu’ils soient des professionnels, des amateurs ou des passionnés. Pour votre sécurité, vous devez respecter les impératifs et tenir compte des interdits.

Le casque et le gilet fluorescent

Sur la route, les motards, qu’il soit passager ou conducteur, doivent porter un casque de sécurité. Ce type de protection est régi par un certain nombre de réglementations. Le casque de sécurité doit respecter de manière stricte les normes. Votre casque doit couvrir entièrement votre tête et doit être adapté à la taille et à la forme de votre tête. Autrement, il ne pourrait pas assurer correctement votre sécurité. 

Les casques qui ne sont pas conçus pour la moto ne doivent en aucun cas être portés par les motards.

Dans le même ordre, le gilet fluorescent est un accessoire qui ne devrait pas quitter les bagages d’un motard. Il vous sera réellement indispensable dans le cas où vous serez contraint de vous arrêter sur le rebord de la route. Le gilet fluorescent permettra aux autres usagers de la route de vous repérer plus facilement. Pour être validé, le gilet fluorescent pour les motards doit disposer d’une homologation EN.