Comment préparer son financement automobile ?

Il est important de bien se préparer pour acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. Hors mi l’argent pour l’achat, il faut tenir compte de toutes les dépenses liées à l’entretien de la voiture et celles liées à son utilisation.

C’est donc un investissement qui nécessite de la préparation.Heureusement, pour vous aider à préparer le financement de votre nouvelle voiture, il existe plusieurs solutions et les aides.

Évaluer toutes les possibilités que vous avez

Avant toute chose, vous devez évaluer votre capacité d’endettement ainsi que le pourcentage de votre apport. Quel est le montant de votre apport ? En trouvant ce montant, vous pourriez mieux choisir votre crédit auprès de votre banque.

Le remboursement d’un emprunt peut durer plusieurs mois ou même des années et impacter l’ensemble de votre vie.  En plus de ces aspects vous devez considérer les dépenses comme les visites techniques, l’assurance auto… 

Financer votre automobile par achat comptant

Pour réussir ce type d’investissement, vous pouvez prendre plusieurs années pour vous y préparer.  Si votre portefeuille vous le permet, acheter votre véhicule en payant comptant directement chez le vendeur. Pour cela, établissez un plan d’épargne.

Cette option est très louable car non seulement il vous évite de prendre un crédit auprès de votre banque, mais il vous épargne aussi de rembourser l’emprunt avec des intérêts. 

Financer votre voiture grâce à un crédit

La plupart des nouveaux acquéreurs optent pour des crédits auprès de la banque pour s’offrir une nouvelle voiture. Le crédit bancaire est sollicité une fois sur deux pour financer l’achat d’une voiture. Il existe deux types de crédits auto :

  • le crédit auto affecté ou crédit à la consommation est une somme dédiée pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuve. L’échéance de remboursement peut aller de un à cinq ans pour un montant maximal d’emprunt de 75 000 euros.
  • le crédit personnel vous permet de gérer vos dépenses comme vous le voulez. Les conditions ne sont pas très avantageuses par rapport à un crédit auto mais il vous aide à financer l’achat d’un véhicule d’occasion peu couteux ou de compléter votre apport personnel

Financer l’achat de votre véhicule avec le crédit ballon chez un concessionnaire

C’est un principe de location pendant la  vente d’un véhicule auprès d’un concessionnaire. Il s’agit de la location-vente. Vous devez vous acquitter des mensualités sous une période que vous aurez établie avec le concessionnaire soient de 12 à 48 mois.

À la fin du contrat, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez décider d’acheter le véhicule, de le restituer ou encore de prolonger la location pour une période.

Financer l’achat de votre véhicule avec les aides

En plus des financements bancaires, l’État propose des options pour vous aider à financer l’achat d’une voiture d’occasion. Il s’agit du :

  • Prêt de la Caisse d’Allocation Familiales ou CAF.  C’est un prêt avec un taux d’intérêt de zéro.
  • Pôle emploi est réservé aux chômeurs et aux jeunes de moins de 26 ans parfois sans emploi.