Chaussures de karting : comment bien les choisir ?

Comme toutes les activités sportives de haut niveau, la pratique du karting exige non seulement les meilleurs outils mais aussi un équipement de pointe. Le pratiquant doit en effet être vêtu de la tête aux pieds de façon spéciale. Son habillent doit non seulement être esthétique, mais aussi assurer sa sécurité. L’usage des pieds est très sollicité dans la pratique du karting.

C’est la raison pour laquelle les bottines doivent donc être choisit avec le plus grand soin pour assurer un excellent feeling avec les pédales. Ainsi, le concurrent pourra devancer ses concurrents de plusieurs secondes. Choisir sa paire de chaussures de karting n’est donc pas une chose facile. Dans la suite découvrez les critères de bases pour vous aider dans votre choix.

Bien choisir la taille de ses chaussures de karting

Le premier défis est celui de trouver la bonne pointure surtout si l’achat de votre chaussure de karting se fait en ligne. La taille de votre chaussure de karting correspond à la taille des chaussures que vous portez quotidiennement.

Si par exemple vous porter des mocassins de la taille 44, vos chaussures de karting doivent être aussi du 44. Ne cherchez pas à prendre une taille en dessous ou au-dessus. Sinon la bottine sera trop grande ou petite. Vous pouvez utiliser un mètre ruban ou un pédomètre pour déterminer la taille exacte de votre pied.

Veillez sur les caractéristiques de sécurité

De même que les gants de karting, les bottines de karting ne répondent à aucune exigence d’homologation. Vous devez donc vérifier vous-même la fiabilité de ce que vous achetez. La durabilité et la sécurité de la chaussure de karting est un critère de choix que vous devez prendre en compte avant de choisir la vôtre.

  • Optez pour des bottines spécialement équipées pour résister contre les abrasions et les déchirures lors des chutes. Les renforts sur les côtés et sur la pointe du pied vous garantissent une excellente sécurité.
  • Le type de fermeture sur la chaussure  de karting est aussi un facteur clé.  Nous vous recommandons de choisir des bottines avec une fermeture qui assure un bon maintien de la cheville ainsi qu’une excellente protection de la malléole. Les chaussures avec un double serrage avec une  fermeture par lacets et une bande velcro garantissent un bon maintien de la cheville.
  • Les semelles épaisses vous évite les glissements parfois préjudiciable et assure de bons grips avec la pédale.

Bien choisir la marque de votre chaussure de karting

Il existe sur le marché plusieurs marques des chaussures de karting. Mais les plus populaires sont la marque Sparco et Alpinestars. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ces marques proposent des bottines pour tous. Quelques soient la marque que vous solliciter, assurez-vous toujours que le rapport qualité-prix est excellent.

Pour cela, appuyez-vous sur les caractéristiques que nous avons énoncées plus haut. Attention de ne pas investir dans les chaussures de karting bas-gamme car vous ne l’utiliserait pas longtemps. Par contre, une bottine de gamme supérieur vous servira pendant plusieurs années.